avant de visiter

Bienvenue à l’île Petrie, qui est à la fois une petite région sauvage d’intérêt naturel et scientifique et une zone humide d’importance provinciale. Les aires de conservation et de pique-nique sont gérées par les bénévoles des Amis de l’île Petrie. L’exploitation des plages et du stationnement est assurée par la Ville d’Ottawa. Notre objectif commun est de permettre à nos visiteurs d’avoir du plaisir tout en protégeant la flore et la faune de l’île et en préservant son intégrité écologique pour les générations futures. Vous pouvez faire votre part.

Respectez les règles relatives aux parcs de la Ville dOttawaRépercussions sur lîle PetrieRépercussions sur les visiteurs
Restez dans les sentiers.Si vous sortez des sentiers, vous risquez d’endommager des plantes en voie de disparition, de piétiner des systèmes racinaires vulnérables et de perturber la faune. Vous pouvez également introduire des espèces envahissantes, compacter le sol et éroder les rives.Vous protège des plantes épineuses ou urticantes ainsi que des insectes piqueurs tels que les tiques.
Les chiens sont INTERDITS sur l’île.Même les chiens tenus en laisse peuvent stresser la faune, perturber les oiseaux nicheurs et altérer l’habitat. Des plantes et des insectes envahissants peuvent être transportés par les poils des chiens.À l’exception des chiens d’assistance. Rend les visites plus paisibles. Les contrevenants s’exposent à une amende de 100  $.
Ne perturbez pas, ne dérangez pas, ne capturez pas et ne pourchassez pas les animaux sauvages (y compris les grenouilles, les tortues et les œufs d’oiseaux) et ne leur faites pas de mal, y compris les appâter pour les photographier. Drones interdits. Vous pouvez blesser les animaux, affecter négativement leurs comportements de reproduction et d’alimentation et perturber l’intégrité globale des écosystèmes vulnérables.Protège et préserve une rencontre de haute qualité avec la nature. Les contrevenants s’exposent à une amende de 205 $.
Jetez vos déchets dans les poubelles ou ramenez-les avec vous.L’ingestion de matières plastiques, de produits chimiques et d’aliments transformés peut nuire à la faune. Les animaux sauvages peuvent s’empêtrer dans les sacs et les contenants d’aliments. En se dégradant graduellement, les matières plastiques et les produits chimiques pénètrent dans l’environnement.Les déchets sont inesthétiques et nuisent à l’agrément général des visiteurs. Les contrevenants s’exposent à une amende de 205 $.
N’endommagez pas, ne cueillez pas et n’arrachez pas de plantes, y compris des arbres ou des branches tombées ainsi que les crosses de fougères du printemps.Un tel geste met notamment en péril les quelque 30 espèces végétales menacées et peut nuire à l’équilibre général des écosystèmes de l’île Petrie. Les plantes et les arbres sont des abris et des sources d’aliments importants pour la faune.Assure une rencontre de haute qualité avec la nature. Les contrevenants s’exposent à une amende de 100  $.
Ne faites pas de vélo dans les sentiers naturels.Vous pouvez endommager les sentiers et la végétation environnante. Vous pouvez en outre blesser les animaux sauvages qui se déplacent lentement, les insectes, les grenouilles et les tortues. Les vélos peuvent être dangereux pour les adultes et les enfants qui se trouvent également dans les sentiers. Les contrevenants s’exposent à une amende de 100  $.
Ne faites pas de feux de camp ni de barbecues au charbon de bois. Des permis sont nécessaires pour les barbecues au propane.Les incendies tuent les animaux sauvages et dévastent les habitats.Le parc ne serait plus accessible. Les contrevenants s’exposent à une amende de 205 $.
Ne pêchez pas, sauf dans les zones désignées sur les sentiers Basswood et Sunrise, et le long de la chaussée.Les lignes de pêche et les hameçons perdus sont dangereux pour la faune. Les rivages subissent de l’érosion et de la compaction.  Assure une rencontre de haute qualité avec la nature.  
Ne nourrissez pas les animaux sauvages. Cette pratique rend les animaux excessivement amicaux/agressifs et favorise la dépendance.Protège l’intégrité des écosystèmes pour que nous puissions en profiter.
Ne consommez pas d’alcool et ne fumez ou ne vapotez pas de produits du tabac, du cannabis ou de toute autre substance.Les animaux peuvent ingérer des restes de ces produits qui sont toxiques et dangereux pour eux.  Favorise la création d’environnements sûrs et favorables aux familles. Les contrevenants s’exposent à une amende de 205 $.
Respectez les horaires du parc (ouvert de 5 h à 21 h) (pas de camping de nuit).Le bruit et l’activité perturbent la faune nocturne.Risque accru de blessure du fait qu’il n’y a pas d’éclairage. Les contrevenants s’exposent à une amende de 100 $.
Respectez les autres visiteurs.  Les bruits forts, la prise d’espace excessive sur le sentier et les dépassements inattendus (joggeurs et cyclistes, veuillez noter) nuisent au climat de paix et de détente dont jouissent les autres.